Vous êtes ici

Vers une meilleure connaissance des libellules et papillons de jour de notre région

Le projet - Quelques statistiques !

Section mise à jour de manière automatique chaque jour avec les nouvelles données entrées

Ouvert en avril 2012, cet atlas interactif cherche à recenser la connaissance actuelle et historique sur la région Languedoc-Roussillon de deux groupes d'espèces d'insectes, aux nombreux enjeux régionaux : les papillons de jour et les libellules. La plupart des espèces de ces deux groupes sont identifiables sur le terrain et peuvent être saisies ensuite facilement sur ce site.

L'atlas propose près de données dont % de lépidoptères et % d'odonates, réparties sur les cinq départements de la région dont notamment :

  • données dans l'Aude (11),
  • dans le Gard (30),
  • dans l'Hérault (34),
  • dans la Lozère (48),
  • et données dans les Pyrénées-Orientales (66).

Projet participatif, l'atlas repose sur les collectes régulières de ses contributeurs, dont la dernière participation remonte au . Très actifs sur le terrain, ils effectuent en moyenne observations, déposent de nombreuses photos et participent aux numérisations des données anciennes présentes dans les muséums, collections privées et carnets de terrain naturalistes.

Voici une synthèse des principales contributions, par structure partenaire du projet :

Pour en simplifier l'affichage, le tableau ne présente que les contributions de plus de 500 données.

Les observations naturalistes se distribuent bien sur l'espace régional puisque % des communes présentent au moins une donnée avec une moyenne de observations pour chacune d'entre elle et un record de données pour la commune de ().

La diversité des espèces y est également importante puisqu'on y compte environ espèces différentes recensées par commune pour un maximum de taxons pour la commune de ().

L'atlas présente une connaissance collective à un instant donné. Il s'agit d'un projet collectif en construction qui comporte encore des lacunes puisque communes ne possèdent pas encore de donnée. Les nombreuses observations historiques, contribuant à la richesse de l'atlas et permettant le suivi des espèces demandent elles aussi des mises à jour puisque l'on dénombre données de plus de douze ans dans les communes de la région (la plus ancienne donnée remonte à ! ).

L'atlas des papillons et libellules du Languedoc-Roussillon s'enrichit de toutes les participations, du naturaliste acharné quotidiennement sur le terrain, à l'observateur régulier ou plus occasionnel !

Pour rejoindre ce grand travail collectif, apprendre à reconnaître les espèces de la région et participer à la connaissance sur le terrain, vous pouvez vous inscrire en suivant ce lien.

En quelques clics vous ferez partie des inscrits, dont le tout dernier remonte au !